top of page

Biographie

 

Andréanne a débuté l’étude du violon à l’âge de deux ans avec son père. Admise au Conservatoire de musique du Québec à Montréal à l’âge de huit ans, elle a étudié avec Johanne Arel. Elle a aussi participé à des classes de maître avec Alexandre Da Costa et Raymond Dessaints.

Andréanne a été lauréate de prix au Concours de musique de la Montérégie (2001), au Festival de musique classique de Montréal (2002, 2003, 2007 et 2009), au Festival de musique classique du Bas-Richelieu (2003, 2004 et 2010), au Concours de musique Chœur de la Montagne (2004), au Festival de musique classique Vallée des Champs (2004, 2005, 2006 et 2009), de même qu’au Concours de l’Association des professeurs de musique du Québec (2005). Andréanne a également été soliste avec l’orchestre du camp musical des Laurentides à l’été 2006 sous la direction de Raymond Dessaints ainsi que soliste avec l’Orchestre à cordes du Conservatoire de Montréal sous la direction de Guy Fouquet, en mars 2007. En septembre 2007, Andréanne participait avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal, dans la section des premiers violons, au concert inaugural de la saison 2007-2008 de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par maestro Kent Nagano.

Outre les concours auxquels elle a participé, on a pu l’entendre à la télévision Quatre-Saisons et à Radio-Canada, de même qu’à la série Virtuoses en herbe du Conservatoire de musique de Montréal durant sept années consécutives, série réservée aux élèves les plus prometteurs du Conservatoire.

En octobre 2007, elle a débuté le violoncelle en instrument second au Conservatoire de musique de Montréal. Après avoir passé une audition en mars 2008, elle y a été admise et a poursuivi ses études en violoncelle, dans la classe de Carole Sirois. Au cours de l’été 2008, Andréanne a eu l’occasion de travailler avec David Ellis au camp musical des Laurentides, et de participer à une classe de maître avec Matt Haimovitz au Domaine Forget, dans Charlevoix. En 2009, elle a travaillé avec Antonio Lysy au Toronto Summer Music Festival. Elle a aussi eu l’opportunité de faire partie de l’Orchestre-Réseau du Québec, un orchestre réunissant les meilleurs musiciens des sept Conservatoires du Québec.


Lors de l’été 2010, Andréanne a participé pour une seconde fois à l’Orchestre-Réseau du Québec. Elle a aussi travaillé, sous la direction de Kent Nagano et Jean-François Rivest, à l’Académie de Musique du Centre d’Arts Orford. À ce même stage, elle a eu l’opportunité de travailler avec le violoncelle-solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Brian Manker.  

En 2011, elle entre au Conservatoire de Québec, dans la classe de Blair Lofgren. Elle a aussi eu l'occasion de participer au National Youth Orchestra of Canada (NYOC) où elle a travaillé auprès des violonistes Mark Fewer et Jonathan Crow ainsi que des violoncellistes David Hetherington et Denise Djokic.

Andréanne a terminé ses études supérieures en violoncelle au Conservatoire de musique de Québec en mai 2013 et étudie maintenant à l'université Laval en enseignement de la musique.

bottom of page