top of page

Astuces

Voici quelques jeux, astuces et conseils pour aider votre enfant à progresser dans sa pratique quotidienne.

 

Un endroit calme
Supportez votre enfant

Puisque votre enfant devra s'exercer chaque jour, il vaut mieux trouver un endroit où il se sentira à l'aise et où la qualité de sa pratique ne sera pas perturbée. À ce titre, je déconseille les espaces communs tels que la salle à manger et le salon. Certains parents placent le local de pratique au sous-sol. Veillez à vous assurer que votre enfant ne voit pas là une punition où vous l'envoyez pratiquer pour éviter d'être dérangé. Veillez à avoir une pièce assez grande pour que votre enfant puisse avoir une bonne posture et faire les mouvements nécessaires à sa pratique sans être contraint. 

Je vous encourage fortement à assister au cours de votre enfant afin que vous puissiez le suivre dans ses pratiques et l'encourager dans sa progression. Vous serez aussi plus en mesure de l'aider à atteindre ses objectifs.

Jouer plus souvent, moins longtemps
Se fixer des objectifs

Pendant la leçon, j'aurai fixé, avec votre enfant, des objectifs à atteindre durant la semaine. Aidez votre enfant à déterminer les stratégies pour y arriver. Aidez-le aussi à se concentrer sur UN objectif à la fois. On ne peut parvenir que très difficilement à se concentrer efficacement sur plusieurs aspects en même temps (vélocité, justesse, nuances etc.). N’essayez pas de tout améliorer à la fois, prenez le temps. Choisissez des objectifs atteignables (pas de « jouer jusqu’à ce que ça soit parfait » !) et n’hésitez pas à fixer plusieurs petits objectifs successifs plutôt que des gros objectifs lointains. Allez-y en plusieurs étapes.​ Travaillez avec lui de petites sections à la fois plutôt que de jouer la pièce d'un bout à l'autre.

Combien de minutes par semaine mon enfant doit-il pratiquer? La question revient souvent et tout dépend des motivations et de la vitesse à laquelle votre enfant désire évoluer. Néanmoins, l'élève doit s'exercer régulièrement, normalement tous les jours, et ce, plusieurs jours par semaine. Je demande aux élèves de pratiquer l'équivalent de leur cours (donc si votre enfant a 1h de cours par semaine, il aura 1h de pratique à faire quotidiennement). Répartissez la pratique en plusieurs sessions afin d'éviter la fatigue, par exemple 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. 

Enregistrez votre enfant
Faites une rétroaction

Effectuez avec lui une rétroaction après la pratique pour vérifier son niveau de compréhension. Posez-lui des questions sur la manière dont il a pratiqué. As-tu atteint l'objectif que tu t'étais fixé aujourd'hui? Comment tu t'y es pris? Qu'as-tu pratiqué? Peux-tu m'expliquer pourquoi tu fais tel exercices? Peux-tu m'expliquer tel concept? As-tu utilisé les bonnes stratégies pour parvenir à ton objectif? Qu'est-ce que tu peux faire de mieux pour ta prochaine pratique?

Enregistrez votre enfant et faites lui écouter ses enregistrements afin qu'il ait une oreille extérieure à son exécution. Des points à améliorer qu'il ignore totalement lui sauteront sûrement immédiatement aux oreilles. Pour progresser, l'enfant doit s'écouter, mais surtout écouter les autres ! Comment sonne l’instrument de son musicien préféré? Aidez-le à s'inspirer du jeu des autres pour améliorer son jeu, essayer d’imiter des sons, des phrasés. Avant de commencer un nouveau morceau, l'élève devrait l'écouter en suivant la partition, afin de s'en imprégner, il aura une idée plus précise du résultat vers lequel tendre. Visionnez des vidéos de musiciens connus pour l'aider à se faire une image, un modèle sur le plan auditif et visuel.

Jeux

Voici quelques jeux que vous pouvez faire avec votre enfant afin de l'aider dans sa pratique. Il est important que votre enfant s'amuse en pratiquant pour éviter que cela ne devienne une tâche lourde, ardue et démotivante.

 

Serpent-échelle
Jeu de cartes

Créez un jeu de serpent-échelle avec votre enfant. Dans chacune des cases, inscrivez ce que l'enfant doit pratiquer (gamme, arpège, exercices techniques, pièces, études, nuances, phrasés, coups d'archet, doigtés etc.). Lors de sa pratique, l'enfant lance le dé, avance du nombre indiqué, puis pratique ce qui est mentionné sur la case.

Ex: Vous tombez sur la case ''nuances''. L'enfant choisi ce qu'il a envie de pratiquer (études ou pièces) et porte une attention particulière aux nuances indiquées, soit dans un passage X ou dans la pièce en entier. 

Sur des cartes à jouer, dessinez des représentations graphiques de ce qu'il a à pratiquer (gamme, arpège, exercices techniques, pièces, études, nuances, phrasés, coups d'archet, doigtés etc.) ou d’autres images inspirantes. Faites piger à votre enfant un nombre X de cartes. Celles-ci détermineront ce qu'il doit pratiquer durant la journée. 

bottom of page